vendredi 25 octobre 2013
Quelques jeux oubliés ! Fous rires garantis !
Le jeu du bouchon
Toute la famille peut participer à ce jeu.
Disposez au centre de la table autant de bouchons de liège que de joueurs, moins un.
Désignez un meneur de jeu et décidez du nombre de vies auxquelles aura droit chaque joueur.
Prélevez dans un jeu de cartes traditionnel autant de carrés (4 cartes de la même valeur)que de joueurs.
Par exemple, pour 4 joueurs, prenez tous les 4, les as, les 8 et les valets.
Mélangez les cartes et distribuez-en quatre à chacun.
Pour commencer, chaque joueur place une de ses cartes face contre table.
Au signal l'arbitre, les joeurs font glisser leur carte vers leur voisin de gauche et en reçoivent donc une de leur voisin de droite.
Le but du jeu est de réunir 4 cartes identiques.
Le premier joueur qui y parvient s'empare d'un bouchon et crie : "Bouchon !".
Tous les autres joueurs doivent alors rapidement en attraper un autre.
Celui qui n'en a pas perd une vie.
Lorsqu'un joueur n'a plus de vies et est éliminé, retirez un lot de 4 cartes de la même valeur et un bouchon du tas au centre de la table, et continuez à jouer.
Le jeu du dictionnaire
Cherchez dans le dictionnaire un mot très compliqué.
Dites-le à haute voix.
Chacun doit inventer sa propre définition du mot et l'écrire sur un bout de papier.
De votre côté, écrivez sa véritable signification et rassemblez les papiers des convives.
Lisez à haute voix toutes les propositions de définition.
Chaque joueur vote ensuite pour celle qu'il juge exacte.
Le vainqueur est celui qui aura trompé le plus de monde avec sa "fausse" définition.
Le rugby sur la table
Le rugby sur la table se joue à deux.
Les joeurs se font face, assis à une table.
Pour commencer, l'un des deux joueurs doit faire tenir une pièce de monnaie en équilibre au bord de la table.
Il dispose de 3 essais pour faire glisser d'une pichenette la pièce sur la table de façon qu'elle finisse de l'autre côté, dans la même position d'équilibre.
Aucun contact prolongé avec la pièce n'est autorisé.
Si le joueur échoue au bout de 3 essais, son adversaire prend la relève.
En revanche, s'il réussit, il peut tenter de "marquer un essai' : il doit alors, d'une pichenette, faire sauter la pièce en équilibre sur le bord de la table et la récupérer de la même main.
S'il y arrive, il marque 1 point.
Le petit baccalauréat
Les joueurs conviennent entre eux d'un certain nombre de catégories et tracent sur une feuille les colonnes correspondantes : couleurs, parties du coprs, races de chiens, etc...
La première colonne reste vide.
Ensuite, on choisit au hasard une lettre de l'alphabet qu'on inscrit sur le première ligne de la première colonne.
Chaque joueur doit écrire un mot commençant par cette lettre dans chaque catégorie.
Le premier à avoir complété toutes ses colonnes crie : "Stop !".
Tout le monde arrête alors d'écrire et lit ses réponses à haute voix.
Les joueurs marquent 2 points par mot inédit.
1 point par mot trouvé par plusieurs personnes et aucun point pour un mot non trouvé.
Choisissez à nouveau une lettre de l'alphabet, et ainsi de suite.
Après plusieurs parties, additionnez tous les points pour désigner le gagnant.
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